Chantal Kiener

 


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Louis-Nicolas CABAT
Paris 1812 – 1893

Cîmes d’arbres
Huile sur papier beige
Au verso : Viaduc
Mine graphite
Daté et localisé en bas à gauche : « Rome 2d octobre 1838 ».
22,7 x 31,5 cm
Au dos en bas à droite, cachet à l’encre noir doux : « -L.N.CABAT- ». Lugt L.5605.






Louis-Nicolas CABAT
Paris 1812 – 1893

Ruisselet dans les rochers
Huile sur papier beige
15,6 x 24 cm
Au verso : croquis de paysage
Mine graphite
Au dos, à droite,cachet à l’encre noir doux : « -L.N. CABAT- ». Lugt L.5605.








JEAN ÉMILE LABOUREUR
Nantes 1877 – Pénestin (Morbihan) 1943

Religieuses au bord de la mer dit aussi Les Bonnes Sœurs sur la plage à Noirmoutier
Peinture à l’essence sur carton
50 x 64,5 cm
Provenance : ancienne collection Suzanne Laboureur (femme de l’artiste)
Bibliographie: Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, Neuchâtel, Ides et calendes, 1989, 3 vols. (reproduit. vol. III, n° 19, p.29.)

Cat. Expo. Le groupe de Saint-Jean-de-Monts : deux générations d’artistes dans le marais vendéen, 1892-1950, La Communauté des communes du canton de Saint-Jean-de-Monts, à La Barre-de-Monts, Écomusée du Marais breton vendéen, Saint-Jean-de-Monts, Palais des congrès et des expositions, Soullans, Musée Milcendeau, 7 juillet-5 novembre 2000, Paris, Somogy, 2000. (reproduit n° 29, p.33)




Heinrich LEFLER
Vienne 1863 – Vienne 1919

Projet de décor pour l’Acte I de l’Opéra La Walkyrie de Richard Wagner
Gouache
18,6 x 33 cm, collé sur une feuille de carton (31,8 x 41,7 cm)
Signé en bas à droite « H. Lefler » à la gouache rouge
Porte l’inscription « Walku¨re I », un chiffre 1067 barré et une inscription D 149 à l’encre noire
Au dos du carton cachet : « OsterrTheater-Kostu¨m und Decorations Atelier GES.M.B.N. Wien, VI/1 »


Peintre et illustrateur né à Vienne, Heinrich Lefler est engagé en 1900 par Gustav Mahler comme décorateur au Hofoper de Vienne (l’actuel Wiener Staatsoper), initiant le début d’une révolution formelle au sein du décor d’opéra. Lefler sera ensuite décorateur du Burgtheater de 1903 à 1911.
Il commence à travailler dès 1892 avec Joseph Urban qui devient son beau-frère en 1896 après avoir épousé sa sœur Mizzi. Ensemble, ils réalisent de nombreuses illustrations de contes ainsi que des décors d’opéras et de pièces de théâtre. En 1900, Lefler et Urban sont au cœur de la fondation du Hagenbund, association d’artistes d’avant-garde qui suit de trois ans la formation de la Sécession viennoise.

Ce dessin est un projet de décor pour la Walkyrie (Die Walku¨re), deuxième volet du cycle des quatre opéras que Wagner consacre au thème de l’Anneau du Nibelung. Au cours du premier acte, Siegmund qui fuit ses ennemis dans la tempête, trouve refuge en pleine nuit dans la demeure de la jeune Sieglinde et du guerrier Hunding, homme qu’elle a dû épouser de force. Le foyer ici dessiné par Lefler sera le théâtre de la passion des jeunes héros. La gouache de Lefler s’appuie sur l’imaginaire légendaire de la forêt germanique, celle-ci pénètre au cœur de la demeure de Sieglinde sous la forme d’un arbre gigantesque soutenant l’ensemble de l’édifice. Sur la partie droite du dessin, devant l’âtre on croit pouvoir reconnaître le jeune couple, enlacé comme les branches


 
 

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